Centre Local d'Information et de Coordination
logo Clic Métropole

Clic Métropole Nord-Ouest au service des personnes âgées et de leur entourage.

clicmetropolenordouest » Acteurs de soin à domicile

Les professionnels de santé libéraux


Le médecin généraliste

C’est l’interlocuteur privilégié pour les problèmes de santé. Il est le pivot du soutien à domicile et coordonne les différents intervenants sanitaires. Il favorise l’accès aux différents lieux de la filière de soins.

Le médecin spécialiste

Il sert de recours en cas de maladie spécifique et collabore avec le médecin généraliste.

Les autres professionnels de santé

Pharmacien, kinésithérapeute, infirmier(ère), orthophoniste, pédicure-podologue, chacun concourt aux besoins de santé en fonction de sa spécificité et à la demande du médecin. Ils apportent soin, soutien et conseil.

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) proposent une équipe d’aides soignantes diplômées, encadrée par une infirmière coordinatrice ; elles assurent les soins d’hygiène, de confort, de prévention et de surveillance paramédicale. Pour être pris en charge par ces services, une prescription médicale délivrée par le médecin est indispensable.

L’Hospitalisation A Domicile (HAD)

Les réseaux d’Hospitalisation à Domicile (HAD) concernent les malades atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables, qui en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés dans un établissement de santé. Ils sont composés de professionnels paramédicaux qui interviennent en équipe coordonnée par le médecin généraliste. Ils permettent ainsi d’écourter ou d’éviter une immobilisation de longue durée dans un établissement de santé pour des patients nécessitant des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.

Les réseaux de santé

Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne, tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent également participer à des actions de santé
publique.

Les consultations spécialisées

Il existe plusieurs types de consultation spécialisée :

  • la consultation d’évaluation gériatrique :

Elle permet une évaluation globale de la personne âgée fragile pour cerner les pathologies du grand âge et développer une prise en charge curative et préventive.

  • la consultation mémoire :

C’est une consultation pluridisciplinaire pour évaluer les fonctions cognitives, dépister et traiter le plus précocement possible les troubles de la mémoire fréquents avec l’avancée en âge.

  • les Centres Médico-Psychologiques (CMP) :

Les Centre Médico-Psychologiques sont des établissements implantés en ville, en dehors d’un hôpital. Ils proposent des consultations à toutes les personnes qui le souhaitent, quelle que soit la sévérité de leurs troubles, qu’elles soient venues spontanément ou qu’elles aient été adressées par un médecin. L’équipe du CMP est composée de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers, d’assistantes sociales… Elle coordonne l’accueil et les soins et peut proposer des psychothérapies, des ateliers en groupe et parfois des visites à domicile. Pour bénéficier de ces soins, il suffit de téléphoner pour prendre rendez-vous ou de se rendre directement sur place (confidentialité et gratuité des soins assurées). À noter que certains CMP peuvent proposer une consultation psycho-gériatrique.