Centre Local d'Information et de Coordination
logo Clic Métropole

Clic Métropole Nord-Ouest au service des personnes âgées et de leur entourage.

clicmetropolenordouest » Services sociaux

Les services sociaux


Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont les pivots d’un travail d’information et d’orientation de proximité mené auprès des personnes âgées et de leur famille.

Ces structures communales qui demeurent des repères essentiels pour les personnes âgées et leur famille proposent le plus souvent une aide individualisée aux démarches administratives, une aide individualisée aux démarches sociales et favorisent l’accès vers un service permettant de conserver l’autonomie ou de rompre l’isolement.

Les services sociaux des caisses de retraite

Les assistants sociaux sont des professionnels diplômés d’État. Ils évaluent, négocient puis mènent des actions en concertation et complémentarité avec lesintervenants de l’environnement social. Les missions d’un service social de caisse de retraite peuvent varier en fonction de la caisse de retraite et de ses propres directives. Globalement, il s’adresse aux assurés de son régime et à leurs ayants droit. Il contribue à la lutte contre l’exclusion sociale en aidant l’usager à faire valoir ses droits, bénéficier d’une couverture sociale, accéder aux soins, réaliser des projets de vie, accéder aux prestations et aux aides financières…

Par rapport aux personnes âgées, le service social favorise le maintien à domicile en informant, entre autres, sur les diverses prestations sociales et aides possibles pour la personne, et en apportant un soutien aux aidants naturels, en travaillant sur la prévention de la dépendance, en assurant un  accompagnement de la précarité.

Les services sociaux hospitaliers

Les services sociaux hospitaliers ont dans leur établissement un rôle d’information, d’aide, d’écoute et d’accompagnement auprès de toute personne hospitalisée et de sa famille. Ils ont également un rôle d’alerte à l’égard de l’équipe soignante pluridisciplinaire.

Garants de l’accès aux soins de tous, ils permettent la régularisation de tout problème d’accès aux droits sociaux.

Pour la sortie du patient, ils organisent le retour à domicile, en concertation avec les équipes pluridisciplinaires et la famille, dans des conditions optimales d’autonomie ou recherchent la solution d’hébergement temporaire ou définitive la plus adaptée.