Centre Local d'Information et de Coordination
logo Clic Métropole

Clic Métropole Nord-Ouest au service des personnes âgées et de leur entourage.

Le CLIC, une histoire de solidarité


Une démarche partenariale et concertée

Durant plusieurs années, sous l’égide du Conseil Général du Nord et du SIVOM Alliance Nord Ouest, l’ensemble des acteurs intervenant auprès des Personnes Agées ont travaillé ensemble en concertation afin d’apporter de nouvelles réponses aux problèmes liés au vieillissement.

Elus, services sociaux, acteurs du maintien à domicile, structures d’hébergement, structures hospitalières, professionnels de santé et usagers se sont efforcés de proposer des solutions permettant d’améliorer ou de renforcer les réponses apportées aux besoins des Personnes Agées les plus fragiles.

Mieux accompagner les personnes en perte d’autonomie

Voir l’un ses proches vieillir et devenir dépendant n’est donc pas toujours facile.

Nombreux sont ceux ou celles qui se retrouvent souvent dépourvus lorsqu’il s’agit de nouvelles situations que constituent : une hospitalisation, un retour à domicile, une situation de soutien à domicile difficile, la préparation d’une entrée en institution, l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés…..

Devant de telles situations complexes, la Personne Agée et son entourage ne savent pas toujours à quelle porte frapper.

C’est pourquoi afin de mieux accompagner la Personne Agée et son entourage dans leurs démarches, et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes, le SIVOM Alliance Nord Ouest et l’ensemble des acteurs gérontologiques du territoire ont décidé, avec le soutien du Conseil Général du Nord et de la CRAM Nord Picardie, de créer un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Concrètement…

En 2005, l’association « CLIC Métropole Nord Ouest » a été créée.

En 2006, celle-ci a reçu un avis favorable du CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale) et a fait l’objet d’un arrêté d’autorisation et d’une convention signée entre le Conseil Général du Nord et l’association.

Durant cette même année, l’association a également emménagé dans de nouveaux locaux situés sur la commune de Saint André (59350) et a démarré progressivement son activité.

En 2007, les locaux ont été inaugurés par le Président du Conseil Général du Nord, en présence des principaux élus du SIVOM Alliance Nord Ouest.

L’association s’est ensuite structurée et développée en exerçant progressivement ses missions.